Peace Africa
Peace Africa: Home

Guinée: le changement en sursis

Publisher: International Crisis Group

Publication Date: November 8, 2007

Copyright: 2007

Publisher Website: http://www.crisisgroup.org

Language: fr

Category: Guinea, Conflict, Peace and Security, Arms and Military Affairs


Dix mois après le déclenchement d’un mouvement de révolte populaire contre le régime du président Lansana Conté, au pouvoir depuis 23 ans, et sept mois après la formation d’un nouveau gouvernement, la Guinée est toujours dans une incertitude totale quant à son avenir immédiat. L’état de grâce dont a bénéficié le Premier ministre Lansana Kouyaté, celui qui devait conduire le « changement » exigé par le peuple, fut de courte durée. Les fissures au sein du mouvement collectif qui a ébranlé le régime au début de l’année risquent de favoriser une reconquête du pouvoir par le clan présidentiel. Pour éviter tout retour de la violence, le Premier ministre doit impérativement convaincre les citoyens guinéens de sa détermination à œuvrer en faveur d’une véritable transition démocratique et a besoin de recevoir à cet effet un soutien actif de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des partenaires extérieurs, de même que de la France et des États-Unis qui ont des liens de coopération avec l’armée.


[ View Resource ]

AllAfrica - All the Time

allAfrica.com

Welcome to the Peace Africa Internet Channel.

This site is a digital-commons project of the AllAfrica Foundation with support from the Ford Foundation Special Initiative for Africa and from Rockefeller Foundation.

The AllAfrica Foundation was created by AllAfrica Global Media. allAfrica.com hosts the digital-commons initiative, which is powered by XML::Comma.

About Peace Africa

About SIA

Topics

Resources

Current African News