|
|
Mauritius: Ghetto's Pride
![]() |
||||||||||
|
|
||||||||||
L'Express (Port Louis)
8 March 2008
Posted to the web 10 March 2008
Stephan Jauffret-Rezannah
Port Louis
La finale de cette compétition de l'art oratoire, Power in the Voice, s'est tenue samedi dernier au MGI à Moka. Des six collèges en lice, c'est le quatuor du collège Père Laval de Sainte croix qui a raflé le premier prix, encadré de leurs mentors Eric Rima et Thierry Françoise.
C'est la fierté d'être «enfants du ghetto» qui se lit sur les visages des gagnants de la première édition de la compétition de l'art oral, Power in the Voice, initiée par le British Council. Ils ont la tête en l'air. Mais l'air de rien, ils savent se donner les moyens pour réussir.
Jean-Paul Azie, Kevin Drack, Berny Barbe et Jean-Luc Jhulloo ont prouvé qu'ils avaient du talent et que le milieu scolaire ou les régions, dites défavorisées desquelles ils sont issus, n'ont jamais été un obstacle à leur développement artistique. Loin de là. Ces fils du ghetto s'inspirent de leur environnement pour transformer ces maux en mots et faire de la poésie un engagement oral pour briser les barrières imaginaires et aller vers une quête de la liberté.
Lors de la finale, le quatuor avait trois minutes pour convaincre le jury de leur talent. Ce mini-spectacle où le slam se marie au rap, au chant et au story telling évoque Liberty : Breaking the boundaries. Issus de Ste Croix, Roche-Bois, Cité la Cure et Cité Briqueterie, ils prouvent que l'art est un exutoire pour dire ce qu'ils pensent tout bas.
Exposer la réalité de leur quotidien dans ce qu'ils côtoient. Venant d'un collège qui n'a rien d'une Star School, ces jeunes du collège Père Laval, motivés par leurs mentors, ont voulu à travers cet exercice oral «mélanger les cultures pour ne faire qu'un.» Avec comme fil conducteur l'unicité de la société. C'est au travers de ce projet que le quatuor s'est réellement rencontré et a commencé à développer leur potentiel dans cette forme d'art. «Il a fallu de la patience pour arriver jusque-là. Des répétitions quasi quotidiennes dans la cour du collège,» explique les quatre élèves en Form V.
|
Les deux mentors qui ont encadré ces adolescents depuis plus d'une année confient avoir donné tout leur temps pour aider ces jeunes à réussir. Il fallait les enseigner les bases scéniques, la composition d'une chanson ainsi qu'une grande préparation et de la patience pour arriver à cette réussite. Thierry Françoise et Eric Rima ont voulu au début du projet travailler ensemble.
«Il y a une belle harmonie entre lui et moi Ces jeunes ont mis de l'amour dans ce qu'ils ont fait. L'amour associé à l'art est une équation qui marche,» dit Eric Rima. Avec ce projet, ajoute Thierry Françoise : «On a vu ces jeunes grandir et nous aussi avons grandi avec eux. C'est une belle expérience humaine. Nous sommes fiers de leur parcours. Ils prouvent que l'art n'a pas de barrières.»
Le jury pour la finale était composé d'Eric Triton, Richard Sedley Assone, Tony Farla, Bhishmadev Seeballuck et Stefan Hart de Keating. La prochaine étape de ces jeunes sera le Power in the Voice International Festival qui se tiendra dans quelques mois au Botswana. Cette manifestation qui réunira sept pays comprendra diverses activités autour de l'art oratoire, notamment des ateliers.
| |||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
| Copyright © 2008 L'Express. All rights reserved. Distributed by AllAfrica Global Media (allAfrica.com). To contact the copyright holder directly for corrections -- or for permission to republish or make other authorized use of this material, click here. | |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
| Make allAfrica.com your home page | RSS Feed | |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
| Top | Site Guide | Who We Are | Advertising | Search | Subscribe | |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
| Questions or Comments? Contact us. Read our Privacy Statement. | |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
![]() Today's Most Active Stories
|