Somalie: Les négociations progressent, selon les pirates du cargo
![]() |
||||||||||
|
||||||||||
La Tribune (Algiers)
4 Octobre 2008
Publié sur le web le 6 Octobre 2008
Rami Narimene
Les pirates somaliens qui détiennent depuis le 25 septembre un cargo ukrainien chargé d'armes ont affirmé vendredi que les négociations avec les propriétaires du bateau «progressaient», sans pour autant évoquer la libération prochaine du Faina et de son équipage.
Sur le cargo, ancré devant le port de Hobyo (500 km au nord de la capitale somalienne Mogadiscio) et sous la surveillance permanente de navires de guerre américains, «les membres d'équipage et les Somaliens à bord sont en sécurité et en bonne santé», a affirmé un porte-parole des pirates joint par l'AFP à bord. «Les négociations progressent avec les propriétaires du bateau», a ajouté ce porte-parole. «Je ne peux pas vous dire quand les négociations aboutiront, mais les discussions sont assurément encourageantes.» Selon les autorités ukrainiennes, le cargo appartient à la société panaméenne Waterlux. «Le propriétaire du bateau mène des négociations avec des intermédiaires des pirates», a rapporté de son côté le Conseil de la sécurité nationale et de la défense ukrainien. Des navires et des équipages pris en otages par les pirates somaliens sont régulièrement détenus des semaines, voire des mois dans certains cas, avant d'être relâchés. Le Faina transporte 33 chars d'assaut T-72 de conception soviétique, mais aussi 150 lance-roquettes RPG-7, des batteries antiaériennes, des lance-roquettes multiples et environ 14 000 munitions. Il faisait route vers le port kényan de Mombasa lorsqu'il a été attaqué. La destination du chargement d'armes a fait l'objet d'annonces contradictoires.
Le Kenya et l'Ukraine maintiennent qu'il s'agit d'une livraison destinée à l'armée kenyane. Mais les pirates et un porte-parole de la marine américaine ont assuré que les armes étaient destinées à un client au Soudan, entraînant des démentis de Nairobi et de Kiev. Selon Kiev, «en moyenne, 50 pirates équipés d'armes automatiques se trouvent» à bord et «des échanges de tirs ont été observés à plusieurs reprises sur le bateau», sans qu'aucune victime ne soit signalée. Selon le Bureau maritime international (BMI), environ 60 bateaux ont été attaqués dans le golfe d'Aden et l'océan Indien depuis janvier 2008 par des pirates venus de Somalie, pays livré au chaos depuis le début d'une guerre civile en 1991. Témoin de la dangerosité de la navigation dans la zone, des pirates ont attaqué quatre autres navires dans la seule journée de mercredi, a indiqué hier le Centre anti-piraterie du BMI. Le directeur du centre, Noel Choong, a appelé une nouvelle fois les bateaux naviguant dans la région à «rester en alerte». «Le niveau est critique en ce moment», a-t-il indiqué. La première tentative d'abordage mercredi visait un vraquier des Emirats arabes unis avec 28 membres d'équipage. Les pirates ont été mis en fuite par des hélicoptères surveillant la zone. Moins d'une heure plus tard, un groupe de pirates tentait d'aborder un navire philippin convoyant des produits chimiques. Les agresseurs ont également été mis en fuite par un navire de guerre. Un tanker italien cible d'une autre agression est parvenu à échapper à ses assaillants. La dernière attaque visait un porte-conteneur taïwanais. Elle a été déjouée par le capitaine du navire qui a repoussé les assaillants à l'aide d'une lance à incendie.
Quatre navires attaqués «en un jour» par des pirates au large de la Somalie
Quatre navires ont été attaqués «en une journée» par des pirates au large des côtes somaliennes, a indiqué hier le Centre anti-piraterie du Bureau maritime international (BMI). «Les navires, qui ont tous finalement pu échapper à leurs assaillants, ont été pris en chasse mercredi dernier par des agresseurs armés de mitrailleuses et de lance-grenades», a déclaré Noel Choong, le directeur du BMI basé à Kuala Lumpur. «Il s'agit du nombre parmi les plus élevés d'attaques commises en un seul jour», a-t-il souligné. «Le niveau est critique en ce moment», a-t-il averti, appelant «les bateaux à rester en alerte». Selon le BMI, environ 60 bateaux ont été attaqués dans le golfe d'Aden et l'océan Indien depuis janvier 2008 par des pirates venus de Somalie, pays livré au chaos et à l'anarchie depuis le début d'une guerre civile en 1991. Des pirates retiennent depuis le 25 septembre près des côtes somaliennes un cargo ukrainien, et trois navires étrangers au moins se dirigeaient mercredi vers cette zone, en plus des bateaux de guerre américains déjà sur place. Le Conseil de sécurité de l'ONU avait adopté le 2 juin une résolution (1816) permettant l'entrée de navires de guerre pour traquer des pirates dans les eaux somaliennes considérées comme les plus dangereuses du monde.
Read comments. Write your own.
|
AllAfrica collecte et indexe du contenu provenant de plus de 125 organes de presse d'Afrique ainsi que de plus de 200 autres sources d'informations et de nouvelles. Les pourvoyeurs d'informations de AllAfrica gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. | |||||||||||||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
Copyright © 2008 La Tribune. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Distribué par AllAfrica Global Media (allAfrica.com). Pour tout commentaire ou demande d'autorisation de reproduction ou de diffusion, contactez directement le propriétaire des droits en cliquant ici.
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
|
Faites d'allAfrica.com votre page d'accueil
|
Fils RSS
Sign up for FREE daily 'top headlines' by email >> | |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
| Début de page | Plan du Site | Qui Nous Sommes | Publicité | Recherche | Mon Compt | |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||
| Un commentaire? Remplissez le formulaire. Données Personnelles . | |||||||||||||||||||||||||||||
|
| |||||||||||||||||||||||||||||