Le Pays (Ouagadougou)

Burkina Faso: Islam et santé - L'infirmerie scolaire Aorèma a les ambitions d'un CSPS

Le samedi 6 octobre 2012 dans le quartier Nonsin de Ouagadougou, le ministre de la Santé, Adama Traoré, a procédé à l'inauguration d'une infirmerie scolaire qui a vocation de devenir un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) avec le temps au sein de l'Institut scolaire Aorèma.

Par ce centre sanitaire, le promoteur, Cheick Adama Aorèma Ouédraogo, entend contribuer à la recherche de meilleures conditions de santé des élèves a priori et dans une large mesure de la population environnante, spécialement les veuves et orphelins et les enfants en difficulté du quartier. Ce fut aussi l'occasion de procéder à la remise des attestations aux élèves en fin de formation en informatique.

Avec pour devise « Solidarité-éducation-formation », la Fondation Aorèma, qui a à son actif un institut franco-arabe (de la maternelle au CM2), un lycée classique (de la 6e à la Tle) et trois centres d'informatique, a été renforcé avec l'inauguration de son infirmerie scolaire le 6 octobre dernier à Ouagadougou au sein de l'Institut, sis au secteur 14, ex-19 à Nonsin. D'une valeur de 12 millions de francs CFA, sa capacité à l'heure de son inauguration est de huit hospitalisations avec une salle de soins, une salle de consultation, une salle d'attente, un dépôt pharmaceutique et un bureau de médecin dont un personnel soignant minimum qui sera renforcé par le ministère de la Santé. La vocation du Centre sanitaire scolaire Aorèma, selon le promoteur, Cheick Adama Aorèma Ouédraogo, est de devenir un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dans le futur avec le soutien et l'accompagnement du gouvernement et de tous les donateurs.

Il a également saisi l'occasion pour traduire sa gratitude à toutes les bonnes volontés qui ont permis la réalisation dudit centre. Le Pr Adama Traoré, ministre de la Santé, a affirmé que l'initiative du Cheick s'inscrit dans la politique nationale de santé et il l'a invité à poursuivre dans cette dynamique. Le ministre a, en outre, promis l'accompagnement de son département pour faire du centre un CSPS dans un futur proche. Une cinquantaine d'élèves en fin de formation en informatique de l'Institut Aorèma a fait sa sortie de promotion sanctionnée d'une attestation en informatique. Le parrain de la promotion était El Hadj Adama Kindo, P-DG de SOMIKA et consul honoraire de la Guinée Conakry. Etaient présents à la cérémonie d'inauguration, le président de l'Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et plusieurs autorités de l'Islam.

Ads by Google

Copyright © 2012 Le Pays. All rights reserved. Distributed by AllAfrica Global Media (allAfrica.com). To contact the copyright holder directly for corrections — or for permission to republish or make other authorized use of this material, click here.

AllAfrica publishes around 2,000 reports a day from more than 130 news organizations and over 200 other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. We publish news and views ranging from vigorous opponents of governments to government publications and spokespersons. Publishers named above each report are responsible for their own content, which AllAfrica does not have the legal right to edit or correct.

Articles and commentaries that identify allAfrica.com as the publisher are produced or commissioned by AllAfrica. To address comments or complaints, please Contact us.