Camer.be (Bruxelles)

Cameroon: Dixiades 2012 - Lancement des jeux à Douala sous fond de protestation

La troisième édition des jeux nationaux du Cameroun baptisée « Dixiades 2012 » se déroulera cette année à Douala du 17 au 22 Décembre. Elle a pour thème « Olympisme socle de notre émergence » Une cérémonie d'ouverture faste, riche en couleurs et en rebondissements a eu lieu le Lundi 17 décembre 2012 au campus de l'université de Douala. Elle était présidée par Adoum Garoua, ministre de tutelle du sport au Cameroun.

En l'espace de 4H, le campus s'est transformé en une rencontre de sport et de la culture. Le passage de la caravane du Ngondo, fête traditionnelle Sawa ayant arraché des applaudissements les plus nourris. On a assisté au passage des 10 délégations sportives venues des dix régions du Cameroun et aussi celles des pays de la sous région : le Gabon, la Guinée Equatoriale et la République centre Africaine. Pour le gouverneur de la région du littoral Joseph Beti Assomo, « Sans nécessairement atteindre la perfection, tous les acteurs impliqués dans l'organisation de cet événement ont travaillé d'arrache pied, donner le meilleur d'eux-mêmes pour s'acquitter des taches à eux assignées » : voire.

Grégoire Owona présente les excuses à la délégation de l'ouest.

Le passage de la délégation de l'ouest a attiré le plus d'attention. Les athlètes se sont présentés avec sacs et valises. Signe que depuis leur arrivée sur le site des jeux, ils n'ont pas été logés. Justement on pouvait lire sur la pancarte brandie au ministre cette inscription « Logez nous ». Des indiscrétions recueillies sur les lieux nous indiquent que faute de logement décent, ils ont dormi à la belle étoiles parce que arrivés à la veille du début des compétitions. Cette situation, pour préoccupante qu'elle soit, a suscité des réactions tant dans la foule que du coté de l'organisation. Gregoire Owona, 1er vice président du bureau exécutif des jeux a présente les excuses de l'organisation aux enfants tout en leurs rassurants que leur problème sera réglé au plus bref pour le bon déroulement des jeux.

Pour reste, la compétition proprement dite met en lice plusieurs disciplines sportives à savoir l'athlétisme, le basketball, la boxe, le cyclisme, le football, la gymnastique, l'haltérophilie, le handball, le judo, la lutte, le tennis de table, le volleyball. Près de 2000 sont en compétition pour les différents trophées. Les premières médailles seront remisent le mardi 18 décembre notamment ceux du judo.

Ads by Google

Copyright © 2012 Camer.be. All rights reserved. Distributed by AllAfrica Global Media (allAfrica.com). To contact the copyright holder directly for corrections — or for permission to republish or make other authorized use of this material, click here.

AllAfrica publishes around 2,000 reports a day from more than 130 news organizations and over 200 other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. We publish news and views ranging from vigorous opponents of governments to government publications and spokespersons. Publishers named above each report are responsible for their own content, which AllAfrica does not have the legal right to edit or correct.

Articles and commentaries that identify allAfrica.com as the publisher are produced or commissioned by AllAfrica. To address comments or complaints, please Contact us.