Afrique du Sud: Souvenirs - Miriam Makeba, la Mama Africa dans l'album « Pata-Pata »

Cette semaine, l'Afrique du Sud est encore à l'honneur avec un des tubes qui a fait vibrer l'Afrique et le monde entier, œuvre d'une « Mama » comme l'Afrique en a peu connues

Née Zenzile Makeba Qgwashi Nguvama, Miriam Makeba, la Sud-Africaine, a connu l'exil forcé à cause de son activisme pendant une très longue période de sa vie où l'apartheid était à son apogée. De combat en combat, c'est finalement en apportant son soutien à l'auteur de Gomorra, l'Italien Roberto Saviano, qu'elle décède à Castel Volturno près de Naples, en 2008 à l'âge de 76 ans. Une année triste pour tous les admirateurs de la célèbre chanteuse alors qu'elle avait officialisé quelques années plus tôt son départ à la retraite. Mais comment pouvait-elle totalement renoncer à se prononcer sur des causes aussi fortes que le racisme et la mafia ? Pata-Pata, sorti en 1967, est un morceau composé par elle-même, la Mama Africa. Toutefois, c'est vers la fin des années 1960 que le tube sera vraiment connu du grand public, pendant l'exil où elle a continué à vivre sa passion pour la musique. Ce succès sera repris quelques années plus tard par la chanteuse et griotte sénégalaise Coumba Gawlo avec beaucoup d'intensité dans l'interprétation de ce qui restera le tube fétiche exclusif de Miriam Makeba.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.