Niger: Issoufou Mahamadou rêve de l'indépendance énergétique de son pays

Le Niger -et ce n'est pas une figure de style-, a trop d'énergie, trop de kilowatts. A ne plus savoir quoi en faire ! Convaincues de cette évidence, les autorités de Niamey usent de toutes leurs ressources pour changer l'horizon énergétique de ce pays qui, pour le long terme, cherche à vendre le concept d'une centrale nucléaire civile à ses voisins de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Gorou Banda, vous connaissez ? Non, bien sûr ! Et pourtant, c'est de ce trou obscur, à une vingtaine de kilomètres de Niamey, que jaillira bientôt la lumière qui illuminera la capitale nigérienne et ses alentours. Pour le moment, dans la fournaise crépusculaire, sous les projecteurs teignant d'orange l'écume brunâtre de l'horizon, parmi les éclairs bleuâtres des chalumeaux, les hurlements des machines énormes, une foule noire et blanche d'ouvriers aux casques multicolores travaille à la construction d'une centrale thermique de 100 MW.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.