Afrique: Le virus Ebola plonge l'économie libérienne dans une dangereuse spirale descendante

Le Libéria pourrait avoir un taux de croissance négatif pour la première fois depuis la fin de la guerre, il y a onze ans, si l'on n'agit pas de toute urgence pour stimuler l'économie. Le pays connaissait l'une des croissances économiques les plus rapides du monde jusqu'à l'an dernier, mais selon des prévisions récentes, celle-ci pourrait être en recul en 2015.

Lorsqu'Ebola a frappé, son effet sur l'économie du pays a été immédiat. Les Libériens aisés possédant une double nationalité ont fui, emportant leur pouvoir d'achat avec eux. L'état d'urgence ayant été déclaré, les restaurants et bars ont dû fermer à 18 heures. Par crainte de la contamination, les clients ont cessé de se rendre chez le coiffeur ou dans les magasins de vêtements. Les compagnies minières ont ralenti, voire cessé leurs activités et leurs fournisseurs ont été privés de revenus. Des petites entreprises ont dû fermer dans tout le pays et des centaines de milliers de personnes se retrouvent maintenant sans emploi.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.