Mali: Ebola au Mali - Il faut désormais craindre le pire

23 Novembre 2014

L'épidémie à virus Ebola sévit depuis un bon moment dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest. Personne ne l'ignore, au regard des campagnes de sensibilisation tous azimuts menées en vue de la combattre. Aujourd'hui, ce à quoi nous assistons, c'est un nouveau cas déclaré au Mali, après les sept cas antérieurs qui ont malheureusement fini par emporter les malades. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la maladie se propage au Mali avec une rapidité déconcertante.

Mais il convient de louer la prompte réaction des autorités maliennes, de la communauté internationale et des responsables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), pour protéger les populations. Toutefois, le Mali étant un pays carrefour, un pays de brassage, il faut craindre que cette épidémie n'y séjourne pendant longtemps. A présent, les autorités se voient confrontées à deux situations préoccupantes : d'abord la lutte contre les djihadistes en vue de la reconquête de l'ensemble d'une partie du territoire malien et ensuite la bataille contre la fièvre Ebola.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.