Congo-Kinshasa: Football et violences - Banza et Hayatou condamnent le drame du match Lupopo-Sanga Balende

Le ministre RD congolais des Sports et le président de la CAF ont fermement condamné les violences survenus lors du match Lupopo et Sanga Balende, qui a causé mort d'hommes et plusieurs blessés, le 23 novembre à Lubumbashi lors d'un match du championnat national de football - Division 1-.

Une fois de plus la violence dans un stade a fait des victimes. Les échauffourées survenues lors du match entre le FC Saint-Éloi Lupopo et Sa Majesté Sanga Balende dimanche au stade Frédéric-Kibasa-Maliba à Lubumbashi ont causé la mort de deux personnes, tuées par balles selon l'AFP. Une troisième personne serait morte piétinée, et plusieurs autres blessés, parmi lesquels des policiers, indiqueraient certains témoins de l'évènement. Selon l'AFP, le maire de la ville de Lubumbashi aurait reconnu que les policiers, qui ont usé des grenades lacrymogènes, auraient aussi tiré à balles réelles sur des supporters violents, non contents de la décision de l'arbitre d'annuler le but égalisateur de Lupopo contre Sanga Balende. Tout en condamnant les actes de vandalisme perpétrés au stade Frédéric-Kibassa-Maliba, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Baudouin Banza Mukalay, a, par un communiqué officiel, demandé à la Ligue nationale de football (Linafoot) de recourir à toutes les dispositions règlementaires pour éviter que pareille situation ne se reproduise, en attendant les conclusions de l'enquête ouverte sur ce drame.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.