Burkina Faso: Etats généraux de la justice - Prononcer le divorce entre l'exécutif et le judiciaire

opinion

La Justice burkinabè fait enfin son procès. Les acteurs du monde de la Justice planchent, en effet, sur la thérapie à administrer aux maux qui minent le fonctionnement du système judiciaire burkinabè, à la faveur des états généraux de la Justice que la capitale burkinabè, Ouagadougou, abrite du 24 au 28 mars 2014. Une première s'il en est. Car, de mémoire de Burkinabè, jamais pareille tribune n'a été offerte à cette institution pour faire sa propre introspection, se juger elle-même. Réclamé à cor et à cri par quelques juges courageux qui n'ont pas abdiqué, qui se sont montrés très attachés à l'honneur et à l'image de leur métier, le renouveau de la Justice est enfin en marche, pour leur plus grand bonheur ! Plaise au Ciel que les fruits tiennent la promesse des fleurs.

C'est l'occasion de poser les jalons d'une justice véritablement affranchie

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.