Afrique du Sud: Massacre de Marikana - Le rapport Farlam rendu à Jacob Zuma

Plus de deux ans après le massacre de Marikana en août 2012 lors duquel 34 mineurs avait été tués, une commission d'enquête, chargé de déterminer les responsabilités, a rendu ses conclusions, ce mardi 31 mars. L'incident, qualifié de pire fusillade depuis la fin de l'apartheid, avait provoqué un vrai choc dans le pays.

2012, dans le bassin minier de Marikana, à une centaine de kilomètres, à l'est de Johannesburg. Plusieurs centaines de travailleurs d'une mine de platine sont en grève, déclarée illégale. Ils appartiennent à un petit syndicat radical, Amcu, et demandent des augmentations de salaire. La grève durait depuis plusieurs semaines et les tensions étaient très vives entre les différents syndicats, mais aussi avec la police.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.