Libye: Le procès des dignitaires du régime Kadhafi a été entaché d'irrégularités

communiqué de presse

Le procès à l'issue duquel 32 dignitaires du régime Kadhafi ont été déclarés coupables, le 28 juillet 2015, de graves crimes commis lors du soulèvement de 2011 en Libye, a été entaché de graves violations des garanties d'une procédure régulière, a déclaré Human Rights Watch aujourd'hui. La Libye a laissé ainsi passer une importante occasion de rendre de manière équitable la justice dans l'ère post-Kadhafi.

La Cour d'Assises de Tripoli a déclaré coupables 32 prévenus, condamnant 9 d'entre eux à la peine capitale et 23 autres à des peines de prison allant de 5 ans à la perpétuité. Le tribunal a acquitté quatre accusés et en a dirigé un vers une institution médicale. Parmi les 38 prévenus initialement déférés devant la justice, figuraient Saïf al-Islam Kadhafi, un fils de Mouammar Kadhafi, ainsi que l'ancien chef des services de renseignement du régime Kadhafi, Abdullah Sanoussi, et deux anciens Premiers ministres, al-Baghdadi al-Mahmoudi et Abuzaïd Dorda. Tous les quatre ont été condamnés à mort. La Cour Suprême libyenne devrait se livrer à un examen indépendant et complet de ces verdicts, y compris à une évaluation minutieuse des éléments de preuve et du déroulement du procès, et elle devrait invalider les condamnations à mort.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.