Burundi: Agathon Rwasa, l'opposant devenu caméléon ?

30 Juillet 2015

Après avoir réussi le grand coup de son élection pour le très controversé «3e mandat» à la tête du Burundi, Pierre NKurunziza vient d'engranger une autre «victoire» politique qui sonne comme un pied de nez à l'opposition de son pays. La principale figure de l'opposition s'est fait élire ce jeudi comme vice-président de l'Assemblement au grand étonnement de tous ceux qui pensaient jusque-là que rien ne pouvait le rapprocher d'un pouvoir dont il a tout contesté les méthodes et la réélection.

Un véritable coup de tonner dans le ciel de ce pays où plus d'une centaine de personnes ont perdu la vie lors des affrontements entre les anti et pro «3e mandat» de NKurunziza. Agathon Rwasa étant considéré comme l'un des fers de lance de la grande résistance au forcing du président sortant contre la Constitution et les accords d'Arusha. En choisissant, contre toute attente, à aller tremper sa barbichette dans la soupe du pouvoir qu'il donnait l'impression de combattre jusqu'au sacrifice suprême de certains de ses partisans, semble avoir poignardé la lutte pour l'alternance démocratique dans le dos. Et cela pour quelle récompense égoïste?

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.