Afrique du Sud: Scandale Guptajet - le gouvernement sud-africain se défend

En Afrique du Sud, le gouvernement défend l'utilisation d'un jet privé pour transporter le vice-président jusqu'au Japon pour une visite officielle. Un incident qui a soulevé de nombreuses protestations, car les propriétaires du jet en question sont une richissime famille d'origine indienne proche du président de la République. Ce vendredi matin, la ministre de la Défense a expliqué qu'il n'y avait absolument rien d'anormal dans cette situation.

Un jet privé pour se rendre en visite officielle au Japon. Pourquoi le vice-président n'a-t-il pas utilisé un avion de l'armée de l'air ? La location du jet aurait coûté plus de 350 000 euros. Mais surtout, le jet appartient aux Gupta, une riche famille proche du président Zuma. Celle-ci a défrayé l'actualité après qu'un de leurs avions privés, transportant des invités à un mariage, se soit posé sur une base militaire. Pire encore, le fils du président Zuma est parmi les actionnaires de la société Gupta qui gère le jet. L'affaire fait des vagues. Conflit d'intérêts, copinage, dépense excessive d'argent public.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.