Guinée: Monnaie électronique en Guinée - M3, la solution de Global Voice Group, peut aider le gouvernement à réguler, superviser et protéger les transactions par mobile

30 Novembre 2015

Cette dernière décennie, l'Afrique a connu une croissance exponentielle de la téléphonie mobile et de l'internet. En République de Guinée, selon des données de la Banque mondiale datant de 2011, le taux de pénétration du mobile avoisine les 45%. Les opérateurs de téléphonie tels qu'Orange ont diversifié leurs produits afin de protéger leur part de marché. Parmi ces services, il y a la transaction monétaire via la téléphonie mobile. Ces trois dernières années, la téléphonie et l'internet mobiles sont devenus un moteur de l'innovation bancaire dans notre pays.

À en croire un expert dans ce domaine contacté par notre rédaction, la montée en flèche de la méthode de micro-paiement concurrence les systèmes bancaires traditionnels en Guinée. Cette révolution a amené certains observateurs à s'interroger sur une éventuelle menace des acteurs historiques du marché. Et pour cause, près de trois quarts des Guinéens n'ont pas de compte bancaire en raison d'infrastructures limitées. La nécessité pour le gouvernement guinéen de réguler ce secteur qui connaît un boom est primordial, d'après plusieurs spécialistes interrogés par Aminata.com.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.