Afrique de l'Ouest: Banques - Le FMI satisfait de la réglementation dans l'UEMOA

Le Fonds monétaire international (FMI) souligne avec satisfécit le dispositif réglementaire en vigueur pour la surveillance des banques dans l'UEMOA. Toutefois, les autorités monétaires devraient poursuivre les efforts engagés, notamment en mettant les règlements de la zone en conformité avec les normes internationales.

Dans un communiqué rendu public par une mission du FMI en Afrique de l'ouest, on apprend que l'institution a relevé que des progrès notables ont été réalisés en 2015 pour renforcer la réglementation et la supervision bancaire, y compris des banques transfrontalières, et moderniser le secteur financier. En effet, ces reformes incluent le relèvement du capital social minimum des établissements de crédit, l'accélération de la migration du dispositif prudentiel vers les normes de Bâle II et Bâle III, la promotion des Bureaux d'Information sur le Crédit, la mise en place d'un mécanisme de résolution des crises bancaires et d'un Fond de garantie des dépôts.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.