Burkina Faso: Putsch manqué de septembre 2015 - Les chefs militaires refusent toujours de déférer à la convocation du juge

Soupçonnée d'intelligence avec les auteurs du « coup d'Etat le plus bête du monde » perpétré en septembre 2015 par l'ex-Régiment de sécurité présidentielle sous la houlette du général Gilbert Diendéré, la «tête» de l'armée burkinabè est dans le viseur du juge d'instruction militaire : ainsi, elle était attendue hier à la justice militaire, mais finalement la hiérarchie de la Grande Muette n'a pas déféré à la convocation du juge d'instruction qui voulait l'auditionner dans l'affaire du putsch de septembre dernier.

En effet, les officiers supérieurs comme le chef d'état-major général des armées, le général Pingrenoma Zagré, le patron de la gendarmerie, le colonel Tuandaba Coulibaly, et le directeur général de la Police nationale, le commissaire Lazare Tarpaga, le chef d'état-major de l'armée de terre, le colonel-major Raboyinga Kaboré, le chef d'état-major de l'armée de l'air, le colonel-major Gustave K. Palenfo, et le secré- taire général du ministère de la Défense, le colonel-major Alassane Moné, ont encore ignoré l'oukase du juge militaire.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.