Burundi: Report du dialogue entre le gouvernement et l'opposition à Arusha

Le dialogue entre le gouvernement burundais et l'opposition ne reprendra finalement pas ce lundi 2 mai à Arusha en Tanzanie. L'information a été confirmée par la médiation tanzanienne menée par l'ancien président Benjamin Mkapa sous l'égide du président ougandais Yoweri Museveni. Initié dans l'espoir de mettre fin à la violente crise politique déclenchée il y a un an par la candidature du président Nkurunziza à un troisième mandat, ce dialogue reste bloqué depuis fin 2015.

Depuis la séance inaugurale le 28 décembre à Entebbe, le dialogue inter-burundais est au point mort. Il devait reprendre lundi à Arusha mais la date a été repoussée. La facilitation espère organiser une nouvelle rencontre à la fin du mois de mai. Explication officielle : « Toutes les consultations nécessaires » pour commencer le dialogue n'ont encore eu lieu. Mais on sait que les modalités de cette rencontre ne faisaient pas l'objet d'un consensus. Bujumbura refuse toujours de s'asseoir à la même table que le Cnared, la plateforme de l'opposition en exil, qu'elle accuse d'avoir participé à la tentative de putsch.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.