Burkina Faso: Fète du travail au pays - Un chapelet de doléances pour Roch

Le 130e anniversaire de la lutte « héroïque » des ouvriers de Chicago a été célébré, hier, 1er mai 2016 au Burkina Faso comme partout ailleurs dans le monde.

La fête du travail, parce que c'est de cela qu'il s'agit, a été marquée par une manifestation des travailleurs au Burkina Faso, pays des Hommes intègres sous la houlette des Centrales syndicales et des syndicats autonomes regroupés au sein de l'Unité d'action syndicale (UAS). Si cette date historique rappelle, quelque part, le rôle incommensurable que joue le monde du travail dans l'évolution sociopolitique du Burkina Faso, elle remet, et c'es peu de le dire, au goût du jour, la question sensible des conditions existentielles des Burkinabè. Pour preuve, c'est un chapelet de 57 doléances qui a été transmis au pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré, à travers le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale. Parmi les principales revendications, les syndicats réclament une « augmentation des salaires de 25% pour tous les travailleurs, la réduction de l'IUTS sur toutes les tranches de salaires, la résolution durable de l'insuffisance de l'offre énergétique, le relèvement conséquent des budgets alloués aux secteurs de l'Education et de la santé, la suspension du système LMD dans les universités publiques, la vérité et la justice pour Norbert Zongo, Thomas Sankara, Boukary Bado, les martyrs de l'insurrection et du coup d'Etat manqué du 16 septembre 2015, la suite judiciaire des différents audits et rapports sur la gestion des ministères, des institutions et sociétés sous l'ère Blaise Compaoré et la Transition ».

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.