Burkina Faso: Incarcération de Me Mamadou Traoré - « Les autorités judiciaires n'ont pas consulté le bâtonnier »

Les membres du bureau de la Conférence des Barreaux des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont animé un point de presse dans la soirée du 30 avril 2016 à Ouagadougou. Arrivée dans la capitale burkinabè 48 heures plus tôt, la délégation dit être venue recueillir tous les éléments d'informations susceptibles de l'éclairer sur les conditions qui ont prévalu à l'arrestation et à l'incarcération de l'ancien bâtonnier Mamadou Traoré.

Après la déclaration du Syndicat des avocats du Burkina Faso (SYNAF) sur l'arrestation et l'incarcération de l'ancien bâtonnier, c'est au tour de la Conférence des Barreaux de l'Union économique et monétaire ouest-africaine de dépêcher une équipe en vue de s'enquérir des faits. Pour ce faire, Saïdou Sidiki Coulibaly, Moussa Coulibaly, respectivement président et vice-président de la conférence et trois autres membres ont à leur arrivée rencontré les avocats qui ont assisté Me Traoré lors de sa comparution devant les juges d'instruction ; le nouveau bâtonnier Mamadou Sawadogo, les trois magistrats en charge de l'instruction du dossier et les autorités judiciaires.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.