Congo-Kinshasa: Dialogue - Kodjo appelle au secours Mme Zuma

Edem Kodjo, facilitateur de l'Union africaine (UA) au dialogue politique national inclusif, annoncé par le chef de l'Etat, est dans de beaux draps. Le diplomate togolais peine à donner corps à sa mission. L'élan pris pour mettre sur pied le comité préparatoire du dialogue s'est estompé brusquement. Désemparé et sans doute dépassé par la complexité du problème, l'émissaire de l'UA Edem Kodjo est essoufflé. Seul exutoire qui lui restait, rentrer à Addis-Abeba et appeler au secours Mme Zuma Nkosazana.

Dans la ville haute, l'on en parle à haute voix. Porté disparu dans les rues de Kinshasa et de la République démocratique du Congo, le facilitateur désigné par Mme Zuma, présidente de la Commission de l'Union africaine, aurait séjourné à Addis-Abeba. Il se proposerait de rentrer à Kinshasa pour un dernier virage dans l'organisation du dialogue national convoqué par le président Kabila. Edem Kodjo aurait reçu consigne d'opérer un forcing dans la constitution du comité préparatoire en vue d'accélérer la tenue du dialogue national. En volant au secours du facilitateur en difficulté, Mme Zuma compte peser de tout son poids pour la réussite de cette rencontre.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.