Congo-Kinshasa: Arrestation immédiate de Katumbi - Le G7 dénonce l'acharnement !

La réaction du G7 aux propos du Ministre de la Justice et Garde des Sceaux consécutifs à l'arrestation immédiate de l'opposant Moïse Katumbi ne s'est pas faite attendre. Hier, lundi 25 juillet 2016, le Président en exercice du G7, Charles Mwando Nsimba, a signé un communiqué de presse dans lequel il démontre que le Ministre Alexis Thambwe Mwamba a outrepassé les limites de ses fonctions, en se mettant au niveau de services d'exécution des décisions judiciaires.

Il invite le Ministre de la Justice à bien relire la Circulaire 003/D08/IM/PGR/2005 du 5 décembre 2005 relative à l'exécution abusive de la mesure d'arrestation immédiate dans laquelle in tempore non suspecto, le détenteur de l'action publique instruit les exécutants des décisions judiciaires de ne plus exécuter les mesures d'arrestation immédiate ordonnées par des jugements par défaut frappés d'opposition. Pour le G7, donc, Moïse Katumbi n'ira pas en prison à son retour au pays. Autrement dit, malgré les menaces et intimidations, le G7 réaffirme, par contre, que Katumbi rentrera en RDC, pour y exercer la plénitude de ses droits civiques.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.