Le pays rejoint l'Africa Finance Corporation

28 Juillet 2016
Contenu d'un Partenaire Premium
African Media Agency (New York)
communiqué de presse

Le port stratégique devient le 14ème membre de l'AFC et le troisième pays d'Afrique de l'Est adhérent

LAGOS, Nigéria, 28 juillet 2016,-/African Media Agency (AMA)/- Djibouti est le dernier membre en date de l'Africa Finance Corporation (AFC), une institution financière d'investissements multilatéraux spécialisée dans les projets clé d'infrastructures dans toute l'Afrique.

M. Ali Guelleh Aboubaker, Ministre des Investissements au Bureau du Président, commente l'adhésion de son pays à l'AFC : « J'ai le plaisir d'annoncer que Djibouti a rejoint l'Africa Finance Corporation, une institution financière de développement internationale dotée d'une expérience avérée dans les investissements pour les infrastructures à grande échelle. Le gouvernement de Djibouti s'engage à investir de manière proactive dans des infrastructures essentielles pour stimuler la croissance économique et à mettre en œuvre tous ses efforts pour présenter des opportunités attractives à des investisseurs privés internationaux. Nous nous réjouissons de travailler avec l'AFC pour exécuter des projets dont l'impact économique et social sera positif, tangible et se répercutera dans tout le pays. »

Andrew Alli, président et PDG de l'Africa Finance Corporation, accueille chaleureusement Djibouti au sein de la Corporation : « Djibouti est un marché petit mais important. Les politiques de libre-échange du gouvernement, couronnées de succès, et son emplacement sur la mer Rouge sont autant d'atouts pour ce centre de transports et de logistique. Djibouti présente d'excellentes opportunités d'investissement et l'AFC se réjouit d'aider ce pays à réaliser pleinement son potentiel de croissance et à créer des emplois pour ses habitants. »

Djibouti est le 14ème État et le troisième pays d'Afrique de l'Est à intégrer l'AFC. Les autres membres de la Corporation sont : le Cap-Vert, le Tchad, le Ghana, La Guinée-Bissau, la Guinée, le Libéria, le Nigéria, la Sierra-Leone, la Gambie, le Gabon, la Côte-d'Ivoire, le Rwanda et l'Ouganda. L'adhésion de Djibouti à l'AFC lui confère, comme à tous les autres États membres, un statut de créancier privilégié au sein du pays, dont les avantages réduisent le risque des investissements de l'AFC et permettent à cette dernière de fournir des solutions de financement plus compétitives.

Distribué par African Media Agency (AMA) pour l'African Finance Corporation (AFC).

Notes aux éditeurs

À propos de l'AFC - www.africafc.org

L'AFC, une institution financière internationale et multilatérale d'investissement, a été fondée en 2007 avec un capital de base par actions d'1,1 milliard de dollars US pour servir de catalyseur à des investissements dans le secteur privé destinés aux infrastructures dans toute l'Afrique. Avec un bilan financier s'élevant actuellement à environ 3,2 milliards de dollars, l'AFC est désormais la seconde institution financière et multilatérale d'investissement en Afrique. Le service aux investisseurs (Investors Service) de l'agence Moody lui a décerné la note A3/P2 (perspective stable).En mai 2015, l'AFC est parvenue à conclure une première émission d'euro-obligations de 750 millions de dollars dans le cadre de son programme à 3 milliards de dollars US de notes mondiales à moyen terme (Global Medium Term Note, GMTN), qui a été sur-souscrite par 7 fois son nombre initial et a attiré des investisseurs d'Asie, d'Europe et des Etats-Unis.

L'approche de l'AFC face à l'investissement se nourrit d'une expertise spécialisée du secteur et met l'accent sur le conseil technique et financier, la structuration de projet, le développement de projet et le capital-risque pour satisfaire les besoins de l'Afrique en matière de développement d'infrastructures et entraîner une croissance économique durable.

L'AFC investit dans des biens d'infrastructure de haute qualité, qui fournissent des services essentiels dans des domaines fondamentaux : électricité, ressources naturelles, industries lourdes, transports et télécommunications.

Suivez-nous sur Twitter : @africa_finance

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Lucy Savage

Vice-présidente des communications

Tél : + 234 1 279 9600

E-mail : lucy.savage@africafc.org

Bell Pottinger

Victoria Geoghegan / Nick Lambert / David Bass / Philip Peck

Tél : +44 20 3772 2500

E-mail : list-afc@bellpottinger.com

Source: African Finance Corporation (AFC)

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.