Gabon: Une application pour suivre les résultats de la présidentielle du 27 août

Pierre-Desthin Soghe, un informaticien gabonais qui vit au Québec, vient de créer une application qui permettra aux Gabonais partout dans le monde de suivre les résultats de l'élection présidentielle du 27 août prochain via leur smartphone. Près de 2 500 internautes s'engagent à mettre en ligne les résultats qui seront en leur possession. Jeudi 4 août, une démonstration gratuite du fonctionnement de l'application a été effectuée à Libreville. Reportage.

L'application a un nom très célèbre : Regab, pour « Regardez les élections au Gabon ». Ce nom est aussi la bière préférée au Gabon, ce qui explique en partie qu'elle suscite la curiosité des Gabonais qui, cependant, ne savent pas encore comment cela va fonctionner. « Il faut encore tenir compte de la fiabilité des données qui seront sur cette plateforme », réagit un homme sceptique au micro de RFI, tandis qu'un autre se réjouit de peut-être faire partie des premiers électeurs de la sous-région à bénéficier d'un tel outil.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.