Afrique du Sud: Débacle du parti au pouvoir aux municipales - L'ANC ne peut que s'en prendre à elle même

analyse

Après Pretoria, la capitale et Port Elizabeth, la ville industrielle, c'est Johannesburg, le capitale économique de l'Afrique du Sud et fief historique de l'African National Congress (ANC), qui tombe dans l'escarcelle de l'opposition à l'issue des municipales du 3 août dernier. En effet, au grand désespoir du parti de Jacob Zuma, l'opposition a réussi le pari de faire bloc derrière Herman Mashaba qui s'installe désormais dans le fauteuil de bourgmestre de la capitale économique sud-africaine. Le nouvel édile met ainsi fin au règne sans partage de l'ANC dans cette ville depuis 1994. La défaite tant redoutée de l'ANC à Johannesburg en raison de son impact psychologique et du tournant historique qu'elle constitue, a donc eu lieu, donnant à la perte de contrôle du parti sur les principales villes du pays, un retentissement particulier. L'ANC ne peut cependant s'en prendre qu'à elle-même pour cette claque du revers de la main que lui a administrée le peuple sud-africain.

Le parti est entré en déphasage avec les aspirations socio-économiques de son électorat

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.