Sénégal: Les pyramides sérères de Ndayane - Ces « Mbanaars » où sont enterrés les notables

30 Septembre 2016

A la lisière de la ville de Diourbel juste à côté du célèbre hôpital Henrik Lubke, se trouve le quartier traditionnel de Ndayane qui abrite les « Mbanaars ». Il s'agit d'une pratique originale des Sérères de la contrée qui consistait à soulever la case d'un notable décédé pour l'implanter proprement sur son tombeau avec tout son contenu. Le site s'étend aujourd'hui sur deux hectares.

A Ndayane, on se rend compte de visu que l'Afrique a ses mystères à la faveur de la perpétuation de la vieille pratique des « Mbanaars ». Le site est situé dans la commune de Diourbel avec des baobabs à perte de vue et une authenticité jalousement préservée. Ce qui en fait pratiquement le seul poumon vert de la capitale du Baol. Trouvé sur les lieux, le vieux Yoro Faye qui fait figure de gardien du temple renseigne que « Mbanaar » est un mot wolof ; en Sérère on dit « Lome ». « A l'époque, les « Mbanaars » se faisaient uniquement au profit des notables aisés » selon notre interlocuteur.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.