Mali: Ouverture du procès de Sanogo - De fracassantes révélations en perspective ?

30 Novembre 2016
analyse

Sitôt ouvert, sitôt suspendu ! C'est le moins que l'on puisse dire du procès de l'ex-chef de la junte malienne, Amadou Haya Sanogo, ouvert hier, 30 novembre 2016 dans une salle de spectacles ; la salle d'audiences du tribunal de Sikasso étant visiblement trop petite pour le millier de personnes qui s'étaient mobilisées pour la circonstance. Poursuivi pour « assassinat et complicité d'assassinat », le tombeur du président Amadou Toumani Touré (ATT) encourt la peine de mort, s'il est reconnu coupable dans l'affaire dite des « Bérets rouges ».

Du reste, même si le prévenu nie les faits, pour les juges, il ne fait aucun doute que « la décision prise d'enlever et d'exécuter les 21 bérets rouges, est une décision prise par les responsables de la junte » d'alors. En tout cas, le procès promet d'être long et plein de rebondissements. Toute chose que reconnaît le procureur général, Mamadou Lamine Coulibaly, qui l'a exprimé en des termes, on ne peut plus clairs : « le procès mettra le temps qu'il faut pour la manifestation de la vérité ». Déjà, on a assisté à une véritable passe d'armes entre le parquet et la défense lorsque le prévenu Sanogo, usant du bagout, s'est présenté comme étant un Général de corps d'Armée ; l'objectif étant de démontrer à l'opinion que le tribunal n'est pas habilité à le juger.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.