Algérie: «Algérie du possible» - pour Viviane Candas, «une mémoire transmissible»

interview

Son père a sacrifié sa vie pour l'indépendance algérienne en 1962. Un an après le coup d'Etat de 1965 en Algérie, Yves Mathieu est tué par un camion de l'armée algérienne, à l'âge de 41 ans. Accident ou assassinat ? Le documentaire Algérie du possible, la révolution d'Yves Mathieu de Viviane Candas est bien évidemment un film partisan. Néanmoins, c'est aussi une preuve de plus qu'en 2016, les artistes en France continuent à remuer très intelligemment les silences concernant l'histoire de l'Algérie.

Après Made in Algeria, la première grande exposition sur l'Algérie en France au Mucem, après le documentaire de Nassima Guessoum sur les femmes résistantes pendant la guerre d'indépendance et les réflexions philosophiques et artistiques du plasticien Kader Attia, la cinéaste Viviane Candas dresse le portrait de son père Yves Mathieu, un avocat au service de la révolution algérienne. Et à travers lui resurgit l'époque après-guerre de l'Algérie, rarement montrée à l'écran. Entretien.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.