Libye: Haftar, l'homme de la situation ?

Il aurait voulu faire une démonstration pour prouver sa force militaire que le Général Khalifa Haftar ne s'y serait pas pris autrement. En effet, en moins de 48 heures, l'opération « Eclair écrasant » qu'il avait lancée pour reprendre les sites pétroliers de Ras Lanouf et d'Al-Sedra, s'est soldée par la déroute de la milice extrémiste, c'est-à-dire les brigades de défense de Benghazi qui avaient investi depuis plus d'une dizaine de jours ces champs pétroliers. Et l'homme n'en est pas à sa première victoire militaire.

Ses succès militaires à répétition, parlent d'eux-mêmes et se présentent comme un contre-jour à l'impuissance du gouvernement d'union nationale imposé par la communauté internationale et dont la déliquescence, du fait des démissions de certains membres, le réduit comme peau de chagrin. « Même si l'on n'aime pas le lièvre, il faut admettre qu'il court vite », dit le proverbe. On peut donc légitimement se demander si le Général Haftar n'est pas la solution à l'équation libyenne.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.