Nigeria: Au pays, «Bring Back our Girls» n'oublie pas les lycéennes de Chibok

Cela fait trois ans - depuis le 14 avril 2014 - que 195 jeunes filles de Chibok au Nigeria sont détenues par des membres du groupe armé Boko Haram. Tout au long de ce vendredi 14 avril, des événements commémoratifs se sont déroulés autour des lycéennes de Chibok à Abuja, mais aussi, pour la première fois, à Maiduguri dans le nord du pays. A Lagos, le collectif « Bring Back our Girls » a organisé une veillée de prière.

Alors que l'hymne national du Nigeria est entonné sur le rond point de Falomo, Busayo se tient en retrait. Elle s'assure qui il y a des chaises blanches en plastiques pour tout le monde. Pilier du collectif de Lagos, elle n'a pas manqué une seule de ses rencontres en trois ans. « Bring Back our Girls » lutte « pour la dignité du Nigeria depuis que les filles ont été enlevées jusqu'à ce jour. C'est triste de les savoir toujours captives. Certaines sont encore des esclaves sexuelles. D'autres ont peut-être été porteuses d'engins explosifs. On n'en sait rien. Pourtant tout ce qu'on veut, c'est le retour des 195 restantes, vivantes ».

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.