Congo-Kinshasa: Insécurité à Bukavu - Le meurtre du gynécologue Gildo Byamungu durement ressenti par la corporation

À l'appel de l'Ordre des médecins et du Syndicat national des médecins du Nord-Kivu, des centaines de personnes dont des médecins, des professionnels de la santé et des acteurs de la société civile ont participé le 19 avril à Bukavu à une marche de protestation contre l'assassinat du gynécologue Gildo Byamungu, un proche du docteur Denis Mukwege.

L'assassinat à Bukavu le vendredi 14 avril à l'hôpital de référence d'Uvira où il avait été admis, du gynécologue Gildo Byamungu, un proche du docteur Mukwege, a jeté dans l'émoi une population qui, depuis quelques temps, vit dans la torpeur et dans l'insécurité. Après avoir été blessé quelques heures plus tôt par balles par des bandits dans son domicile, Gildo Byamungu a été achevé par ses bourreaux qui étaient à ses trousses. Une situation qui a jeté le trouble dans les esprits au point de pousser l'Ordre des médecins ainsi que le syndicat national des médecins du Nord-Kivu à initier une marche pacifique pour dénoncer le climat d'insécurité qui prévaut dans la province. Ils étaient plusieurs, ou mieux, des centaines à avoir répondu le 19 avril à l'appel de ces deux structures avec, au premier plan, des médecins, des professionnels de la santé et des acteurs de la société civile accompagnés dans leur itinérance par la population. Sous escorte policière, les manifestants sont partis de la place Munzihirwa à Nyawera (Bukavu) et ont arpenté les rues de la ville avec pour point de chute, le cabinet du gouverneur de province où un mémorandum avait été remis à l'autorité provinciale.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.