Cameroun: Affaire SAMBA - Lettre de Boris Bertolt à ceux qui aiment le pays uni

Je m'appelle Boris Bertolt Von Siandje. Boris Bertolt c'est mon nom et Von Siandje, mon prénom. Von signifie en allemand : De, principalement attribué aux personnes de / destinés à appartenir à l'aristocratie et Siandje c'est le nom de mon père qui signifie : Dieu montre la route.

Mon père est originaire de quatre villages à l'Ouest Cameroun. À 11 ans, il s'est installé à Yaoundé ET à 18 ans il est parti pour l'Allemagne où après près de 20 ans il a regagné le Cameroun et s'est installé à Sangmelima. C'est comme cela qu'il épouse ma mère née à Nkongsamba dans le Littoral qui a grandi à Douala. Ils se marient et s'installent à Sangmelima où mon père est enseignant. Je suis né à Sangmelima, plus précisément au quartier Otoakam. J'ai grandi à Sangmelima et fait mes études entre le Collège notre Dame du Sacré Coeur et le Lycée Classique. Pendant 4 ans, les dignitaires Bulu de ce pays ont financé mes cours de répétition pour que je puisse réussir dans la vie. J'ai quitté Sangmelima à l'âge de 16 ans après mon baccalauréat pour m'installer à Yaoundé où je me suis inscrit au département d'histoire, sans jamais avoir mis mes pieds à l'Ouest Cameroun. L'Ouest Cameron j'y suis véritablement allé une fois. Au moment de l'enterrement de ma belle et chère maman en 2012. J'y suis plus jamais retourné. Je parle couramment le Bulu et l'Ewondo. Mes amis d'enfance et de la faculté sont majoritairement du Sud. ET N'EN DÉPLAISE AUX EXTRÉMISTES DE TOUS BORDS, À QUI CETTE LETTRE N'EST PAS ADRESSÉE, JE ME CONSIDÈRE AUSSI COMME UN CAMEROUNAIS ORIGINAIRE DU SUD .

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.