10 May 2017

Algeria: Intensifier la coopération entre les instances de sécurité et d'information pour consacrer une culture sécuritaire

Les participants à un colloque national sur  l’information sécuritaire au service de la société, ouvert mardi à  Relizane, ont mis l’accent sur l’intensification de la coopération entre  les instances de sécurité et d’information pour consacrer une culture  sécuritaire dans la société, basée sur le civisme.

Ils ont souligné, lors de cette rencontre organisée par le laboratoire des  études sociales, psychologiques et anthropologiques du centre universitaire  de Relizane en collaboration avec la direction de la sûreté de wilaya, que  le rôle des médias est d'éclairer l’opinion publique et de sensibiliser les  citoyens sur leurs devoirs en matière d'ordre public.

Le directeur régional de communication et des relations publiques de la  police ouest, le commissaire divisionnaire Abdelkader Seddouki a concentré  sa communication intitulée "efforts de la Direction générale de la Sûreté  nationale pour consacrer la culture sécuritaire", sur le rôle des cellules de communication et des relations publiques des sûretés de wilayas  d'informer l’opinion publique et de fournir à la presse des informations  correctes et fiables devant développer le sens sécuritaire et immuniser les  citoyens contre les maux sociaux.

L’universitaire et journaliste Djillali Abbassa a insisté sur la  contribution de l’information à la consécration du sens sécuritaire et à la  construction de l’opinion publique qui prévient contre la criminalité,   soulignant que "les médias ont le plus d'influence sur les comportements  des individus et de la société par leur rôle de prévention contre la  criminalité, la délinquance et autres fléaux".

Dr Karima Abbad de l’université d’Alger 3 a appelé, pour sa part, les  journalistes surtout ceux de l'audiovisuel à respecter les valeurs et  l’éthique dans le traitement de sujets sécuritaires liés au crime, afin  d'éviter de véhiculer une information fausse nuisant à la sécurité.

Elle a également mis l’accent sur le rôle des médias de sensibilisation  contre les maux sociaux menaçant la sécurité et la stabilité de la société. Ce colloque, auquel prennent part des chercheurs des universités du pays,  a abordé plusieurs thématiques traitant, entre autres, de l’information  sécuritaire au service de la société, des problèmes de sécurité et de  l’impact psychologique de la sécurité.

Le programme de la deuxième journée de cette rencontre comporte d’autres  communications abordant, entre autres, l’information sécuritaire dans les  médias entre valeurs et éthique et l'analyse socio-psychologique des  médias.

Algeria

Angolan Referees to Officiate Zambia, Algeria Game

Angolan referee Martins Carvalho will officiate Zambia's 2018 World Cup qualifier against Algeria next weekend at… Read more »

Copyright © 2017 Algerie Presse Service. All rights reserved. Distributed by AllAfrica Global Media (allAfrica.com). To contact the copyright holder directly for corrections — or for permission to republish or make other authorized use of this material, click here.

AllAfrica publishes around 900 reports a day from more than 150 news organizations and over 500 other institutions and individuals, representing a diversity of positions on every topic. We publish news and views ranging from vigorous opponents of governments to government publications and spokespersons. Publishers named above each report are responsible for their own content, which AllAfrica does not have the legal right to edit or correct.

Articles and commentaries that identify allAfrica.com as the publisher are produced or commissioned by AllAfrica. To address comments or complaints, please Contact us.