Cote d'Ivoire: Presidentielle de 2020 au pays - Les couteaux sont tirés

analyse

Les vieux démons des tensions politiques qui ont fait basculer la Côte d'Ivoire dans une longue crise sociopolitique sont-ils de retour ? Touchons du bois ! C'est trop tôt pour le dire, mais on en voit déjà des signes avant-coureurs.

En effet, au cours de cette semaine, dans l'interview qu'il a accordée à Jeune Afrique, Henri Konan Bédié, président du PDCI, sans langue de bois et par rapport à la présidentielle de 2020, a tenu à faire une clarification nette de l'esprit et de la lettre de « l'appel de Daoukro » concernant l'origine politique du candidat qui devra porter les couleurs du RHDP, famille politique dont les membres les plus emblématiques sont le RDR au pouvoir, et le sien, le PDCI. Il a dit, sans ambages, que ce candidat viendra du PDCI. Mais cette affirmation qui, somme toute, apparaît comme une évidence, a pourtant fait comme l'effet d'une bombe dans le camp du RDR. Puisque le porte-parole du parti présidentiel, Joël N'Guessan, a fait, hier, une sortie pour le moins tonitruante sur les antennes de RFI, comme si l'ancien président Bédié avait franchi une quelconque ligne blanche. Pour lui, le message du président du PDCI s'adresse à ses militants. Un chassé-croisé qui laisse entrevoir qu'il y a un certain péril en la demeure RDHP.

...

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.