Afrique Centrale: Ramadan sur fond de violences meurtrieres au Nigéria et au Tchad - Qui pour arrêter Boko Haram ?

Huit soldats tchadiens tués et neuf morts au Nigeria ! C'est le triste bilan d'une série d'attaques coordonnées, perpétrées par des éléments de Boko Haram sur cinq îles nigérianes du Lac Tchad et à l'Université de Maïduguri. C'étaient les 24 et 25 juin derniers, alors que les fidèles musulmans célébraient la fête de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin d'un mois de pénitence.

Franchement, le groupe islamiste Boko Haram voudrait encore faire parler de lui qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Car, pour un ramadan sanglant, c'en était un pour les communautés musulmanes du Nigeria et du Tchad déjà fort éprouvées par la récurrence des attaques djihadistes. A preuve, pas plus tard que mi-juin, des attentats-suicides coordonnés avaient fait 16 morts dans un camp de déplacés où vivent plus de 10 000 personnes à la périphérie de la capitale du Borno.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.