Cote d'Ivoire: Hamed Bakayoko à la tête de la défense - Un message d'ADO à Soro ?

20 Juillet 2017

Hier mercredi 19 juillet 2017, presqu'à la surprise générale, le président Alassane Ouattara, au lendemain de son retour de Ouagadougou, la capitale burkinabè où il a participé au 6e Sommet du Traité d'amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina, a procédé à un léger remaniement ministériel qui ne peut pas ne pas donner matière à polémique. En effet, ce qui retient le plus l'attention de tout observateur, c'est la nomination de Hamed Bakayoko à la tête du département de la Défense.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce petit de jeu de chaises musicales peut paraître comme un signe des temps, dans un contexte sociopolitique agité. En déplaçant Hamed Bakayoko considéré comme son homme de main, du ministère de l'Intérieur à la tête de la Grande Muette, Alassane Ouattara joue avant tout la carte de l'efficacité, pour faire face à une Armée qui s'est fait une mauvaise réputation depuis son ascension au pouvoir, à l'aune de ses nombreux bruits de bottes.

...

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.