Ile Maurice: Xavier-Luc Duval - «Je ne vais pas accepter les excuses de Soodhun !»

Trois grands perdants dans l'affaire Soodhun. C'est ainsi que Xavier-Luc Duval, leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), et aussi leader de l'opposition, résume la polémique qui n'a cessé de gagner en amplitude depuis la fameuse déclaration du vice-Premier ministre Showkutally Soodhun mardi 18 juillet, lors d'un rassemblement public à Flacq. «Le premier perdant c'est Showkutally Soodhun lui-même ; le deuxième, c'est le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le troisième, c'est le commissaire de police, Mario Nobin.» Xavier-Luc Duval dit qu'il n'a aucune intention de passer l'éponge. «Soodhun inn dir mwa les sa zafer-la tonbé. Li finn rod eskiz li mais je ne vais pas accepter ses excuses. Il a troublé l'ordre public.»

Le leader des bleus ajoute que l'état de droit à Maurice a aussi pris un coup dans cette affaire. «Le discours de Soodhun est un fait extrêmement grave pour la paix dans le pays. Même la presse n'a pas osé publier ce discours dans son intégralité tellement c'est truffé de haine raciale... » Xavier-Luc Duval affirme que si c'était un simple citoyen qui avait tenu ces mêmes propos, il aurait déjà été arrêté par la police et traduit illico presto en justice.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.