Gambie: Le vert se dépolitise

Pendant 22 ans en Gambie, le vert a été la couleur de l'APRC, le parti de Yahya Jammeh. Les monuments, les bâtiments, les affiches, tout devait être peint de la couleur officielle de l'ancien dictateur. Les vêtements n'étaient évidemment pas en reste. Porter une jupe ou un tee-shirt verts dans la rue était jusqu'à il y a peu vu comme un signe de soutien au pouvoir en place. Aujourd'hui, le vert redevient peu à peu neutre, et se retrouve parfois sur les habits de Gambiens loin de partager les idées politiques de l'ancien président, désormais en exil en Guinée équatoriale.

Pour se rendre à la mosquée, ou assister à des cérémonies officielles, Namory s'est fait récemment tailler un costume traditionnel sur mesure. Sauf qu'il s'est autorisé quelque chose qu'il n'aurait jamais envisagé ne serait-ce qu'il y a un an : le tissu choisi est de couleur vert émeraude.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.