Zimbabwe: Pékin nie tout lien avec l'éviction de Mugabe

La Chine, alliée traditionnelle du Zimbabwe, a-t-elle été prévenue du coup de force qui se préparait à Harare pour chasser Robert Mugabe du pouvoir ? Pékin fait comme si rien n'était et dit défendre son principe de non-ingérence, même si quelques jours auparavant, le chef des forces armées avait rendu visite aux hauts dirigeants chinois.

Non, la visite du général Constantino Chiwanga n'a pas servi à informer les autorités chinoises sur le coup de force à venir. Geng Shuang, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a démenti une nouvelle fois ses spéculations, en soulignant que la venue du chef des armées « était prévue longtemps à l'avance et était approuvée par l'ex-président Mugabe ». Hier encore très attaché à son « vieil ami » Robert Mugabe, Pékin semble aujourd'hui vouloir tourner la page.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.