Zimbabwe: Le président Mnangagwa en tournée régionale

Le président Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa est en tournée régionale. Au pouvoir depuis tout juste deux mois, le chef de l'Etat doit se rendre cette semaine en Namibie, puis en Zambie. La semaine dernière il était en Angola, ou il a rencontré son homologue Joao Lourenco, nouvellement élu. Des visites où il est question de diplomatie mais également d'économie.

Afrique du Sud, Angola, Namibie, Zambie, Mnangagwa effectue une tournée de charme dans la région. Deux mois à peine après être arrivé au pouvoir, suite à un coup de force, il lui faut aujourd'hui réaffirmer sa légitimité, estime l'analyste politique Dereck Matyszak : « Mnangagwa est arrivé au pouvoir dans des circonstances controversées, donc il doit vraiment imposer sa légitimité et son statut de président auprès des dirigeants de la région mais aussi du monde. Toutes ses rencontres ont pour but de rehausser son profil de président, mais surtout de président légitime. »

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.