Cameroun: Extrême-Nord - Le « chèque santé » fait courir les femmes enceintes

Grâce à ce système de prise en charge initié par le gouvernement, elles acceptent de plus en plus se faire suivre dans les formations sanitaires où elles sont prises en charge à vil prix.

Il y a environ une dizaine d'années dans la région de l'Extrême-Nord, la plupart des femmes enceintes n'allaient pas en consultations prénatales dans les formations sanitaires. Dr Dawa Mana, le chef d'antenne régionale chèque santé de l'Extrême-Nord a révélé que si en 2011 le taux d'accouchements assistés au Cameroun était de 62%, dans la région de l'Extrême-Nord, il n'était que de 26%. Les femmes, dans leur immense majorité préféraient plutôt passer par des méthodes traditionnelles et accoucher dans les quartiers avec ce que cela comporte comme risques. Bon nombre de femmes mourraient ainsi en voulant donner la vie ; parfois parce qu'elles n'ont pas pu bénéficier d'une césarienne qui les aurait sauvées.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.