Tunisie: «Salons Conect» - Un tabou est levé

16 Janvier 2018

L'annonce par la Confédération des entreprises citoyennes»(Conect) de l'organisation de plusieurs salons (journées) de la culture au cours de 2018 réjouit. Non sans inquiéter un peu.

Elle réjouit parce que c'est l'une des rares (peut-être la première) fois depuis l'Indépendance qu'un ensemble économique privé de cette dimension décide de financer des Arts de façon totale et saisonnière. L'argent privé, on le sait, ne se risque qu' au «lucre sûr», aux «marchés certifiés». A preuve, le sponsoring de la mode, des sports, du spectacle en général, qui ne fonctionne qu'en «contrepartie», au pire à «donnant-donnant». Le mécénat, non plus (et quoi qu'on en dise), ne s'offre pas «gratis». Dans l'ancien temps, il aidait à rapprocher du prince à travers les «célébrités du palais». Là, de nos jours, il exonère de l'impôt. Ce qui n'est jamais peu.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.