Cameroun: Oumarou Fadil « L'État a reversé aux collectivités territoriales décentralisées près de 600 milliards Fcfa »

16 Janvier 2018
interview

Dans son adresse à la nation, Paul Biya s'est appesanti sur la notion de décentralisation. Qu'elle éclairage en faites?

Je rappellerai rapidement que ce mode d'organisation et d'administration de l'État trouve ses origines dans l'histoire profonde du Cameroun, notamment dans les années qui suivirent la fin de la première guerre mondiale, avec l'institution du régime de mandat sous les auspices de la Société des Nations, puis de celui de la tutelle avec l'avènement de l'ONU. Au cours de cette période, on avait alors assisté à une municipalisation progressive du territoire camerounais, guidée par le principe de « l'Indirect Rule » dans la partie occidentale du pays administrée à cette époque par la Grande-Bretagne et rattachée au Nigeria, ce pendant que la partie orientale administrée par la France était davantage gérée sur la base d'un modèle marqué par l'intégration des populations locales à l'administration française.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.