Mali: Un an après l'attaque de Gao, le MOC peine à se relever

C'était il y a un an, jour pour jour, à Gao au Mali. Un attentat suicide contre un camp du MOC, le Mécanisme opérationnel de coordination, fait plus de soixante morts. Cette attaque a été revendiquée par le groupe al-Mourabitoune, rallié à al-Qaïda au Maghreb islamique, qui a choisi ainsi un symbole du processus de paix.

L'attaque est spectaculaire. Tôt le matin du 18 janvier 2017, un kamikaze installé dans un pick-up, maquillé aux couleurs du MOC et chargé de 500 kilos d'explosifs, se fait exploser dans le camp de cette force mixte. La déflagration fait plus de 60 morts et des centaines de blessés. C'est un symbole du processus de paix qui est touché. Le MOC à Gao regroupe 600 combattants : 400 des groupes armés signataires des accords de paix de 2015 : la Plateforme et la CMA, la Coordination des mouvements de l'Azawad et 200 militaires maliens.

...

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.