Congo-Kinshasa: Mines - Samsung veut sécuriser son approvisionnement en cobalt en RDC

La filiale du plus grand fabricant de smartphones au monde négocie un accord pluriannuel pour acheter le minérai auprès de la Société minière du Katanga (Somika), principalement celui produit dans sa mine de Kisanfu, indique l'agence Bloomberg.

Les négociations seraient en cours entre les deux parties, car Samsung doit effectuer des tests sur les coûts d'expédition et les utilisateurs potentiels. Le président de Somika, Chetan Chug, cité par Boomberg, a confirmé les discussions avec Samsung C & T Corporation, mais n'a pas souhaité s'étendre davantage sur le sujet car aucun accord n'a encore été trouvé. L'entreprise minière a été approchée pour des discussions par des fabricants chinois et coréens de produits utilisant du cobalt. Selon l'agence Bloomberg, Samsung C & T Coropration a acheté du cuivre à la Somika au cours de ces quatre dernières années. Les pourparlers entre la Somika et C & T, la branche commerciale du plus grand groupe d'affaires sud-coréen et filiale de Samsung Electronics, montrent que le conglomérat souhaite capitaliser sur une demande en pleine expansion après que les prix du cobalt ont plus que triplé depuis début 2016, atteignant désormais 82 000 dollars américains la tonne.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.