Burkina Faso: Organisation du travail à Bissa Gold/ Mohamed Kéré - «Nous ne sommes pas des esclaves»

Dénoncer les injustices qu'ils vivent dans l'exercice de leur métier, voilà l'objectif de la conférence de presse organisée par les travailleurs de la société minière Bissa Gold le mardi 8 mai 2018 à Ouagadougou : il s'agit de la rotation de travail qui est passée de 7/7 (7 jours de travail et 7 jours de repos) à 4/4, du non-paiement des heures supplémentaires (12 heures au lieu de 8), de la concurrence déloyale entre les employés nationaux et internationaux, etc.

En mettant les pieds dans la salle de réunion de la Bourse du travail, nous avons tout de suite senti le malaise. Des hommes, d'un âge mûr pour la plupart, étaient déjà installés et au présidium et au sein du public. Vu leur visage tendu, leurs traits décomposés, pas besoin d'être magicien pour deviner que quelque chose n'allait pas. Nous n'avons d'ailleurs pas tardé à en avoir la confirmation.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.