Libye: L'arrêté n°555, un blanc-seing pour les miliciens, prédateurs de la liberté de la presse

communiqué de presse

Un arrêté pris par le gouvernement d'union nationale libyen basé à Tripoli prévoit la création d'une nouvelle unité anti-terroriste qui sera composée d'anciens miliciens coupables d'exactions envers des journalistes et qui sera dotée de très larges prérogatives en matière de surveillance. Reporters sans frontières (RSF) demande le retrait immédiat du texte.

Le gouvernement d'union nationale libyen basé à Tripoli, et reconnu par la communauté internationale, a publié le 7 mai 2018 l'arrêté n°555 qui fixe les modalités de création d'une nouvelle unité anti-criminalité et anti-terroriste. L'article 13 du texte dissout la milice "Al Radaa" - connue pour avoir enlevé, détenu et torturé plusieurs journalistes et saccagé à deux reprises des locaux d'Annabaa TV- et prévoit d'intégrer ses membres à la nouvelle unité qui portera le même nom.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.