Sud-Soudan: Raïla Odinga en médiateur auprès de Riek Machar

Raïla Odinga se pose de plus en plus comme médiateur dans le conflit au Soudan du Sud. Depuis jeudi, l'opposant kényan est en Afrique du Sud pour rencontrer l'opposant sud-soudanais Riek Machar. Il y a deux semaines, il avait déjà rencontré le président Salva Kiir à Juba. Un rôle de diplomate pas si surprenant.

Depuis qu'il a conclu une paix aussi soudaine qu'importante avec le président Kenyatta, début mars, Raïla Odinga est cité en exemple pour sa capacité à se réconcilier avec ses adversaires. On se rappelle du compromis signé avec le président Kibaki, après la sanglante crise post-électorale de 2007-2008. Cet arrangement avait entraîné un gouvernement d'union avec un poste de Premier ministre spécialement créé pour Raïla Odinga. Mais l'accord de mars avec Uhuru Kenyatta ne parle pas de partage du pouvoir et le chef de l'Etat a déjà un allié de poids, son vice-président William Ruto.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.