Tunisie: Par-delà les sentiers battus

20 Juin 2018

Dans la cuvée 2017, la thématique de la femme est dominante. C'est le cas de «Aya» de Moufida Fedhila (Tanit d'Or des JCC 2017et d'autres récompenses dans des festivals internationaux) qui jette un regard bouleversant sur l'influence qu'exercent les intégristes religieux dans les quartiers populaires.

Ces derniers imposent leur foi et leur loi sur une population fragilisée. Dans ce film, la petite Aya et ses parents subissent les supplices des «frères musulmans». Le film, en 23 minutes, lève le voile sur une famille déchirée entre le conservatisme d'un père salafiste et d'une mère soumise au diktat de son mari. Aya, leur fille, a du mal à trouver l'équilibre et se fait agresser par ses camarades qui ne comprennent pas pourquoi elle porte un niqab. La réalisatrice pointe du doigt cette réalité amère qui sévit dans certains quartiers pauvres de Tunis. Le point de vue est frontal et sans concession. Pas d'images esthétisantes, ni d'abus de langages. Le film s'inscrit dans un cadre documentaire handicapant.

...

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.